L’association

Origine de CQFD

    • Officiellement crée le 1er août 2002, le comité de quartier « CQFD » trouve son origine dans un groupe informel de discussion au sujet de questions concernant Le Douvez. Ce groupe constitué de 6-7 personnes a démarré sous l’impulsion de Gilbert GUEGUEN, François LE GALL et Jean Luc ABIVEN, tous trois membres fondateurs de CQFD.
    • Depuis les années 1970 Le Douvez  s’urbanise progressivement, les champs se remplissent de maisons, mais sans que les infrastructures urbaines suivent, hors mis en 1983 la création de la salle de quartier.Toutes ces maisons neuves apportent de l’argent frais à la commune, par contre les requêtes des habitants telles que le transport des personnes, l’amélioration du cadre de vie, la sécurité routière… ne reçoivent pas de véritables réponses de la municipalité, ni de Brest Métropole Océane.
    • Par ailleurs, les animations de quartier, kermesses, jeux de plage, soirées festives, se faisant de plus en plus rares, un besoin de revitalisation s’est vite fait ressentir au sein de notre nouvelle assemblée, pour éviter que Le Douvez ne soit qu’une cité-dortoir où les habitants ne connaissent pas leurs voisins.
    • CQFD sera ce que  les Douvéziens voudront bien en faire ; aujourd’hui : 2-3 animations par an, 1 assemblée générale, la formalisation des requêtes des habitants, réflexions sur l’aménagement et la vie du quartier sous toutes les formes ; d’autres activités sont envisageables mais pour ce faire toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Jean Luc